Pour dynamiser le secteur éducatif, de nombreux appareils et dispositifs ont été créés au moyen de la technologie. Au nombre de ces derniers figure l’écran interactif qui est un équipement numérique servant à effectuer des présentations et à assurer les cours à distance.
Qu’est-ce qu’un écran interactif ?
Comme son nom l’indique, l’écran interactif est un dispositif électronique et réactif qui s’utilise pour les expositions et le travail entre collaborateurs. A ce titre il peut être utilisé aussi bien en entreprise que dans un établissement scolaire.
L’écran interactif pour apprendre à distance
L’écran interactif est une forme de tablette géante conçue pour être visible par plusieurs personnes. Essentiellement utilisé dans un cadre professionnel, ce dernier adopte une position fixe. D’une plus petite taille que les vidéoprojecteurs, les nombreux avantages de des écrans interactifs sont assez appréciés dans le secteur de l’éducation.
Généralement, l’école à distance avec BYOD et écran interactif favorise le partage d’idées, l’animation des cours et la participation active de tous. C’est un dispositif idéal pour améliorer les résultats et obtenir la concentration de tous les élèves. Il sert à retranscrire fidèlement et rapidement le contenu des ordinateurs et sa consommation s’avère peu onéreuse.
Les particularités de l’écran interactif
Un écran interactif est équipé d’une fonctionnalité tactile et d’un ordinateur intégré qui facilite son utilisation. De même, ce dispositif possède un système de visioconférence qui facilite les échanges à distance.
Disponibles en des tailles différentes, les écrans interactifs peuvent être choisis en fonction du nombre de personnes participant aux apprentissages. En dehors de la taille, il est également possible de faire son choix d’écran tactile selon le type de stylet proposé.
Comment utiliser l’écran interactif pour apprendre à distance ?
Pour l’apprentissage à distance avec un écran interactif, il est indispensable d’installer le dispositif dans une salle de classe. Ensuite, chaque collaborateur devra se connecter depuis son emplacement avec un PC portable, un smartphone ou encore une tablette. L’interactivité avec l’écran se fait par le biais d’un système de présentation sans fil comme le Clevershare ou le Plug & Play.
Ces technologies permettent d’envoyer des images du smartphone ou de la tablette à l’écran et d’interagir avec ce dernier. Ainsi, chaque élève peut à partir de sa position projeter ses documents sur l’écran pour permettre aux autres de mieux suivre son analyse et son raisonnement.
Les transmetteurs sans fil sont essentiels pour interagir à distance et contrôler les écrans interactifs depuis les appareils électroniques. Ils servent aussi à conserver l’interactivité et peuvent, selon le modèle, donner la possibilité à 4, 8 ou 12 personnes d’interagir simultanément.
Pour donner la main à tous les participants, un présentateur sans fil comme le montage DisplayNote est utilisé. Ces derniers pour participer à l’apprentissage devront cependant disposer de leur propre matériel BYOD.