L’enseignement supérieur en France : le niveau requis en français

Suivre une des nombreuses formations proposées par l’enseignement supérieur est possible pour les étudiants venus de l’étranger. Cependant, cela peut se faire seulement s’ils ont un certain niveau en français.

Quel niveau dois-je avoir en français pour faire des études supérieures en France ?

La France possède d’excellentes écoles de formation telle la Sorbonne, ce qui attire de nombreux étudiants internationaux. Aussi, pour pouvoir suivre des cours en Licence ou en master, ces étudiants doivent avoir un certain niveau en langue française.

Le niveau B

Quelle que soit l’institution dans laquelle les étudiants décident de s’inscrire, ils doivent avoir une certaine compétence linguistique. De façon générale, la plupart des écoles demandent que les étudiants étrangers disposent au moins du niveau B2 en langue française. C’est le minimum requis pour qu’ils puissent comprendre les cours dispensés. Ce niveau leur permettra également d’avoir toutes leurs chances de valider leur première année d’études en France.

Toutefois, le niveau nécessaire peut être différent en fonction du domaine d’étude de l’apprenant. C’est ainsi que pour les étudiants voulant suivre des cours dans une UFR de mathématiques, un niveau B1 en langue française fera l’affaire. Sinon, en plus du niveau B1, le niveau B2 peut être nécessaire pour suivre des cours en sciences humaines et sociales, afin d’obtenir une licence ou un master.

Le niveau C

Les étudiants internationaux qui souhaitent prendre des cours de Lettres et Langue doivent avoir un niveau C1 en français. De plus, dans certaines institutions françaises, pour suivre certains cours spécifiques, le niveau demandé est C2.

L'enseignement supérieur en France : le niveau requis en français

Cas des étudiants non francophones

Dans le cas où les étudiants issus de pays non francophones veulent seulement suivre des cours en anglais, ils n’ont pas besoin de maîtriser la langue française pour poursuivre le cursus. Cependant, il est possible, en fonction des écoles, qu’ils soient soumis à un test pour évaluer leur niveau en anglais.

Concernant les étudiants non francophones qui souhaitent suivre des cours en français, il y a la procédure DAP à suivre. Il s’agit d’une procédure nationale de préinscription qui se fait en première année. Cela permettra de connaître leur niveau en français à travers un test. Dans le cas où ils ont la possibilité de prouver qu’il a un niveau B2 en français, ils seront dispensés de cette procédure.

Justification du niveau en français

Qu’ils soient francophones ou non, tous les étudiants internationaux doivent prouver leur niveau en français s’ils veulent suivre des cours pour obtenir une licence ou un master en France.

Les tests à passer

Avant d’être accepté dans une école, les étudiants doivent passer des tests de connaissance du français ou TCF. Les résultats de cette évaluation peuvent varier du niveau élémentaire au niveau avancé ou supérieur. Ce qui correspond à un niveau A1 qui va jusqu’au niveau C2. La validité ne dure que 2 années pour les tests.

La possibilité d’obtenir un diplôme

Au lieu d’avoir à repasser un test chaque 2 ans, il est possible d’obtenir un diplôme en langue française ou DELF. Il correspond au niveau A2 à B2, soit les étudiants qui ont un niveau débutant ou intermédiaire. Il y a un diplôme avancé en langue française ou DALF qui couvre les niveaux C1 et C2. Ce niveau peut être une condition obligatoire pour avoir accès à certaines licences et masters.

Les étudiants internationaux qui viennent poursuivre leurs études supérieures ont besoin de comprendre les différents cours, ce qui nécessite un certain niveau en français.