L’informatique fait aujourd’hui partie intégrante de la vie quotidienne, que ce soit dans le domaine professionnel que personnel. L’apprentissage de l’utilisation d’un ordinateur est certes utile mais présente toutefois un intérêt limité. Le codage et la programmation, en permettant une meilleure compréhension du principe de fonctionnement de l’informatique, offre de nouvelles possibilités, permettant d’exploiter tout le potentiel des ordinateurs. Les robots éducatifs permettent d’initier les enfants au codage et à la programmation dès leur plus jeune âge.
Dans quel but programmer un robot pour les enfants ?
À l’ère numérique, les ordinateurs et les systèmes informatiques sont désormais incontournables. L’informatique est le principal levier pour les innovations et les avancées dans tous les domaines. Dans le futur, savoir coder et programmer sera aussi indispensable que de savoir compter, lire et écrire. Les robots éducatifs constituent le moyen idéal pour apprendre de façon ludique le codage et la programmation aux enfants, mais aussi aux adolescents, et même aux adultes.
Une vidéo pour programmer un robot en scratch
L’apprentissage du code et de la programmation informatique permettent non seulement aux enfants d’avoir une meilleure compréhension de leur environnement (ordinateurs, smartphones, tablettes, internet…) mais aussi de développer de nombreuses compétences. Quand ils vont programmer un robot en scratch, ils amélioreront notamment : leur capacité de résolution de problèmes, leur pensée critique ainsi que leur créativité et leur pensée latérale.
Tout comme l’apprentissage de la musique. Le but de l’apprentissage du langage informatique par l’intermédiaire de la construction et de la programmation d’un robot n’est pas de former de futurs professionnels, mais de sensibiliser et d’initier les jeunes enfants au codage et à la programmation ainsi que de leur faire profiter des différents bénéfices qui en découlent.
Dans quel cas est-il conseillé de programmer un robot en scratch ?
Les robots programmables sont disponibles en plusieurs versions. Il existe des robots programmables en scratch qui connaissent un véritable succès auprès des élèves et de leurs professeurs. Les kits de ce type de robot éducatif permettent l’apprentissage du codage et de la programmation dès l’âge de 6 ans.
Un kit robot diffère d’un autre kit de par la complexité des pièces mécaniques composant les robots à construire, mais surtout selon l’interface de programmation. Les modèles scratch qui font appel au logiciel Arduino permettent de programmer un robot enfant en langage C.
Les kits de robots éducatifs destinés aux enfants de 6 à 9 ans utilisent une interface de programmation simplifiée pour permettre aux plus jeunes de découvrir la programmation. Les codes sont remplacés par des icônes d’actions qu’il suffit de sélectionner et de combiner pour former le programme pour animer le robot.
Le second kit de robot éducatif scratch s’adresse aux enfants de 9 à 14 ans. Vous vous demandez comment programmer un robot pour enfants ? Sachez qu’ici, l’interface de programmation utilise quant à elle une panoplie de syntaxes en langage C. Cela favorise la mémorisation et la compréhension des différents codes. Pour former un programme, il suffit à l’élève de combiner les diverses portions de codes. Cette interface plus avancée permet de créer des fonctions, des variables et des conditions permettant de faire effectuer des tâches plus complexes au robot.
Les kits de robots éducatifs Scratch s’adressent aussi aux élèves âgés de plus de 14 ans. L’interface de programmation permet cette fois de véritablement coder en langage C. Cela permet un apprentissage nettement plus avancé de la programmation et du codage tout en gardant l’aspect ludique propre à la création d’un robot en kit.